La 7ème édition de l’Ecole d’Imagerie du Petit Animal appliquée au Cancer se déroulera à Montpellier du 31 mai au 4 juin 2026
Objectifs
L’imagerie préclinique in vivo permet de mettre en évidence de nouvelles cibles thérapeutiques et d’évaluer rapidement de nouvelles stratégies médicales. Ces techniques sont mises à la disposition de la communauté scientifique sous forme de plateformes ouvertes aux académiques comme aux industriels.
La 7ème édition de cette école, organisée par le Cancéropôle Grand Sud-Ouest, PhyMedEx et l’IRCM avec l’appui des différents plateaux techniques (plateforme IPAM) abordera toutes les modalités d’imagerie in vivo (anatomique, fonctionnelle et moléculaire) ainsi que le suivi des animaux. Les principes théoriques des différentes modalités seront présentés par des chercheurs et médecins experts dans le domaine.
En complément, des ateliers d’imagerie en situation réelle au sein des plateaux techniques et des visites permettront une analyse exhaustive des potentialités et champs d’applications de chaque technique.
Techniques et ateliers/visites
Optique, Bioluminescence, Fluorescence, Microscopie intravitale multiphotonique, Imagerie Nucléaire, Radiomarquage, IRM, Echographie et photoacoustique, Microtomographie Rayons-X, Elastographie, Irradiation guidée par imagerie, Opto-acoustique, Imagerie de fluorescence proche infra-rouge, Onco-cardiologie, Anesthésies et confinement des animaux et des locaux, Règlementation et bien-être animal.
Prérequis et public
Conduire ou prévoir un projet d’imagerie in vivo
Pour les Chercheurs, Ingénieurs, Techniciens, Post-doctorants et Doctorants des secteurs académiques et privés
20 participants maximum