Le Cancéropôle GSO soutient l’émergence de nouveaux projets en Sciences Humaines et Sociales, Epidémiologie et Santé Publique en finançant (25 k€) le développement d’études de faisabilité de projets innovants et la prise de risque scientifique dans le domaine de la recherche sur le cancer
Objectif
L’objectif global de cet AAP est de servir de tremplin pour l’obtention de financements plus importants (AAP nationaux de l’INCa notamment).
Eligibilité
Cet AAP est réservé aux porteurs de projets de Nouvelle Aquitaine et Occitanie, statutaires et non statutaires (postdoctorant dont la durée du contrat doit permettre la bonne réalisation du projet). Les doctorants ne sont pas éligibles.
Evaluation
Les membres du Comité de l’Axe 4 évaluent les dossiers et les classent. La sélection finale est réalisée par le Comité de Pilotage Scientifique du GSO.
Financement
25k€ maximum par projet sur 12 mois.
Calendrier
- Date de lancement : mercredi 29 janvier 2025
- Date de clôture : lundi 3 mars 2025 à midi
- Publication des résultats : fin juin 2025
- Démarrage des projets : septembre 2025
Partenariat EVOCAN-2
La Fédération Hospitalo-Universitaire EVOCAN-2 co-finance 1 projet Montpelliérain portant sur les immunothérapies.
![]() |
Partenariat IA pour la Santé
Eligibilité : le porteur de projet doit être basé en Occitanie et les projets doivent associer obligatoirement un acteur de l’IA et un acteur de la Santé.
Les travaux de recherches concernent l’Intelligence Artificielle et ciblent de façon prioritaire les questions scientifiques et techniques :
- Basées sur des données de santé annotées et fiabilisées.
- Visant la mise au point de méthodes d’IA qui améliorent les techniques de l’état de l’art (par exemple : parcimonie des données, performance, détection de biais, robustesse, explicabilité, …).
D’autres thèmes d’intérêt sont aussi très pertinents dans le périmètre IA et Santé et concernent par exemple : les assistants virtuels pour applications de santé dotés de capacités avancées d’interactions, l’utilisation de méthodes d’apprentissage automatique pour aider à la détection et la compréhension des mécanismes responsables d’une pathologie, le traitement automatique du langage pour extraire les variables significatives des comptes-rendus médicaux, la robotique médicale ou bien la télé-assistance pour le maintien à domicile des patients. En outre, les sujets autour de l’acceptabilité sociale de ces techniques pourront aussi être présentés.
![]() |
![]() |
![]() |
Dépenses éligibles
ELIGIBLES :
Consommables
NON ELIGIBLES :
- Frais de maintenance
- Frais de publication
- Garanties ou entretien d’équipements de laboratoire
ELIGIBLES :
Prestations de services auprès de plateformes ou entités publiques dans la limite de 50% du budget demandé au Cancéropôle GSO
Exceptionnellement, une tolérance (jusqu’à 80% du budget) pourra être accordée SUR JUSTIFICATION si la limite de 50% est dépassée.
NON ELIGIBLES :
- Frais de maintenance
- Frais de publication
- Garanties ou entretien d’équipements de laboratoire
ELIGIBLES :
Seulement les équipements spécifiques au projet, dans la limite de 20% du budget demandé (sans co-financement)
Remarque concernant le matériel informatique : ces équipements ne sont autorisés que si des spécificités informatiques sont nécessaires au projet et le besoin argumenté
NON ELIGIBLES :
- Equipements usuels d’un laboratoire (réfrigérateur, congélateur, centrifugeuse…)
- Ordinateurs de bureautique, unité centrale ou portable
- Le co-financement d’équipements dont le montant est supérieur à 20% du budget demandé
ELIGIBLES :
- Stages de Master (gratifications)
- Stages d’école d’ingénieur (gratification ou CDD)
- Personnel non statutaire temporaire (CDD ingénieur d’étude ou de recherche)
- Atténuation du temps de personnel des services support (ARC, data manager ..)
NON ELIGIBLES :
- Doctorants, post-doctorants
- Temps de personnel permanent
- Rémunération de patients partenaires
- Rémunération du porteur de projet
ELIGIBLES :
- Réunions entre collaborateurs du projet dans la limite de 10% du budget demandé (y compris hors GSO si le partenaire est indiqué dans le projet)
- Frais liés à la réalisation d’enquêtes
- Frais de déplacement de patients partenaires
NON ELIGIBLES :
- Participation à des séminaires, congrès, formations
ELIGIBLES :
- Maximum 2% du budget demandé
NON ELIGIBLES :
- Frais de structure
Foires aux questions
- Projets « pilotes » : l’objectif principal de cet AAP vise la production de données préliminaires pour postuler par la suite à des AAP nationaux, notamment ceux de l’INCa.
- Mots clés associés à l’émergence : Exploration, Prise de risques, Idée / approche nouvelle pour l’équipe, Preuve de concept, Etude préliminaire sur petit échantillonnage, Rupture scientifique, Lever de verrou conceptuel ou technologique, Effet levier attendu (perspectives scientifiques et/ou de financement).
- Le projet propose une nouvelle piste ou des nouvelles hypothèses, sans constituer une suite implicite des travaux antérieurs. Si le projet est déjà assez mature pour un AAP national, il n’est de fait pas considéré comme émergent.
- La prise de risque du projet doit être argumentée en plus de son caractère innovant.
- L’émergence peut également concerner l’arrivée d’une équipe dans un nouveau champ disciplinaire, par exemple une équipe « hors cancer » qui souhaiterait évaluer la pertinence de son sujet en cancérologie.
- Un projet émergent doit être réalisable en 1 an, avec un budget bien dimensionné.
- La réponse doit être portée par une équipe de recherche en SHS ou épidémiologie, santé publique
- Il peut s’agir d’une étude de faisabilité.
- EMERGENCE
- Continuité des travaux de l’équipe, de nombreuses données sont déjà présentées, la question posée est déjà bien documentée : impression de « suite logique ou implicite » d’un projet en cours, sans prise de risque.- Mots clés non associés à l’émergence : confirmer, conforter…
- Éviter la « survente » : verbatim exagérant la portée du projet « jamais démontré », « c’est la 1ère fois que » ; mais la bibliographie existante démontre le contraire.
- QUALITE SCIENTIFIQUE
- Rationnel fragile.
- Projet bâclé, copier /coller maladroits, dimensionnement inadapté du projet (« recyclage » d’un autre dépôt), incohérences budgétaires.
- ASPECT TRANSDISCIPLINAIRE
- Projet avec le cancer comme « alibi » : insuffisamment relié au cancer / trop fondamental.
- FAISABILITE
- Projet trop ambitieux et irréalisable dans le temps imparti (ressemble plus à un projet d’équipe qu’un projet cadré sur 1 an)
- Plan expérimental pas assez clair et détaillé / projet trop vague. Projet pas focalisé sur une question clef
- Partenaires affichés, dont l’implication n’est cependant pas expliquée (qui fait quoi ?)
- PERSPECTIVES
- Rationnel/perspectives se projetant insuffisamment vers la cancérologie : le bien-fondé de la transposition ou de la valeur-ajoutée en cancérologie est insuffisamment justifié.
Résultats des Appels à Projets
4 demandes déposées, 1 financée
- INfluence des caractéristiques des conjoints sur l’accès aux Soins, la Prise en charge et le pronostIc des personnes âgées atteintes de canceR – Cohorte de personnes Agées suivies en populaTION générale
Valérie BERGUA, Bordeaux Population Health
6 demandes déposées, 1 financée
- Conflits d’Intérêt dans la Recherche Cancérologique
Philippe GORRY, Université de Bordeaux
2 demandes déposées, 1 financée
- DEveloppement d’un outil de repérage des Personnes à haut RISque de Cancer
Rosine GUIMBAUD, CHU de Toulouse