De la compréhension des processus cancéreux à la proposition de nouvelles molécules pour combattre le cancer, nombreuses sont les applications de recherche dépendantes de la chimie.
Avec le repositionnement de molécules existantes et le développement de nouveaux types de molécules (PROTACs, glues moléculaires…), de nouvelles approches de sélection / criblage et de conception de molécules ou de sondes d’intérêt ont émergé.
La chémobiologie, discipline d’interface qui vise à concevoir des outils moléculaires qui vont interagir dans un environnement biologique complexe, permet de mieux appréhender les stratégies thérapeutiques nouvelles ainsi que les outils diagnostiques et prédictifs. Les vecteurs facilitant le ciblage spécifique d’un type de cellules (cancéreuses vs normales), les nouvelles approches de conception d’outils moléculaires ou thérapeutiques, les médicaments utilisés en clinique ou les sondes permettant de caractériser un processus biologique sont autant d’approches d’intérêt que cette thématique se propose de développer.