Les outils de génomique et de protéomique permettent aujourd’hui d’accéder aux informations spatiales des évènements moléculaires et cellulaires
L’accessibilité de la chromatine, l’expression des transcrits, la localisation des protéines, ainsi que les analyses de données 3D multi-échelles permettent d’atteindre un niveau d’analyse plus approfondi des cellules tumorales, de l’hétérogénéité tumorale et des interactions entre les cellules cancéreuses, ainsi qu’avec leur microenvironnement. La prise en compte du contexte spatial et de l’architecture des tumeurs constitue ainsi un domaine de recherche en cancérologie actuellement en plein essor.
Associées à de nouvelles approches d’analyse bioinformatique et d’intelligence artificielle, ces explorations multi-échelles respectant l’architecture des tissus permettront d’accéder à une compréhension encore plus fine des processus oncologiques et des interactions au sein des tumeurs. Elles représentent une étape supplémentaire vers la médecine personnalisée, pour mieux prédire la réponse aux thérapies de chaque patient.