Le club SMAC rassemble les statisticiens et mathématiciens du Cancéropôle GSO souhaitant participer à une communauté de chercheurs intéressés par la recherche sur le cancer.
Son objectif est de renforcer les liens entre les équipes de biostatistique, statistique et mathématique, ainsi qu’avec les équipes qui, en sciences humaines et sociales et épidémiologie, utilisent les statistiques. Il vise à la fois à aider au développement des compétences des équipes de statistique, et à mieux faire connaître ces compétences aux « utilisateurs de statistique ». Pour ce faire, il organise notamment un colloque annuel sur une thématique choisie par le club. Les thématiques qui ont été travaillées par le club SMAC lors des précédentes années sont très variés (cohortes, modèles de prédiction dynamiques, qualité de vie, simulation d’essais, imagerie).
Le club est ouvert à tous les chercheurs travaillant sur des données populationnelles, quels que soient leurs domaines d’application (épidémiologie, psychologie, sciences sociales, recherche clinique, etc.) tant que ces travaux ont des applications en cancérologie.